Logiciel de cartographie pour la recherche de balises (Plan SATER)
par Alain CAUPENE (F5RUJ)

Utilité     

    Ce logiciel permet d'effectuer sur un ordinateur PC le travail qui se fait habituellement avec une carte une règle de navigation ou un rapporteur et des crayons. Il permet d'aller plus vite, d'éviter des erreurs, mais également de s'affranchir de l'usage de cartes lorsque le Poste de commandement se trouve sur le terrain, de nuit, sous la pluie... à condition de posséder un ordinateur portable.

    Il a également comme avantages de sauvegarder les diverses observations dans des tableaux au format EXCEL, des notes au format texte et une partie de la carte (en principe celle où a été trouvée la balise) au format BitMap. Cela permet ensuite de rédiger très facilement le rapport de recherche en effectuant quelques copier-coller dans un document Word, par exemple.

    Par sécurité, à chaque fois que l'on enregistre un tracé de direction, un fichier texte est créé ou complété, si bien que le travail n'est pas perdu en cas de panne d'ordinateur. S'il s'agit d'une banale coupure de courant, les données sont automatiquement rechargées si cela se produit dans la même journée.

    Il nécessite de transformer la carte du département en fichier BitMap (.BMP) à l'aide d'un scanner. La carte Michelin est tout à fait suffisante, car le calibrage manuel déterminera les coordonnées UTM (MGRS). Cela consiste à donner les coordonnées MGRS de deux points, un au SUD-OUEST de la carte et l'autre au NORD-EST.

    Limitation: La version 2.0 du logiciel permet de fonctionner avec n'importe quelle carte, y compris si l'on change de fuseau UTM.

    Affichage: ce logiciel est plus facile d'utilisation avec une résolution d'écran de 1024x768 pixels.


Difficultés d'installation: éventuelles avec WINDOWS 95 à 2000 et avec WINDOWS XP!

Avec Windows 95... 98... 2000

  1. Pour que le logiciel fonctionne, un "contrôle ActiveX" doit être "recensé". Le logiciel d'installation le fait en principe, mais dans le cas contraire...
  2. Un "bug" dans le logiciel d'installation a été découvert dans certaines versions! Il faut:
    - placer
    vcf132.ocx dans le répertoire \WINDOWS\SYSTEM
    - vérifier que dans ce répertoire il y a bien également:
    regsvr32.exe et oc30.dll
    - Cliquer sur "Démarrer" puis "Exécuter..." . Tapez la ligne de commande suivante (Si WINDOWS est sur le disque C:, sinon tapez le nom du disque à la place de C: )
  3.  c:\windows\system\regsvr32.exe vcf132.ocx

    Cliquez sur OK. Un message de réussite s'affiche et le logiciel de triangulation doit fonctionner.

Le système retourne un message de réussite de l'opération. On peut alors revenir sous WINDOWS (exit) et faire fonctionner le logiciel. 

Avec Windows XP l'installation ne fonctionne pas toujours directement!  

    1. Un message d'erreur indiquant qu'un fichier "Mfcans32.dll" manque pour l'installation correcte du logiciel. Ce fichier, très facile à récupérer sur INTERNET, est désormais fourni dans le paquet compressé, il suffit de le déplacer dans c:\windows\system32

 

    Télécharger le logiciel (3 Moctets)

    Télécharger un utilitaire de transformation (Degrés <-> UTM & MGRS)